Jorge Costa, en fin de contrat depuis le 30 juin dernier, a été reconduit au poste de sélectionneur du Gabon jusqu’à la CAN 2017, organisée par ce pays.
Drôle de volte-face au Gabon. Après avoir lancé des consultations pour trouver un successeur au sélectionneur Jorge Costa, en fin de contrat depuis le 30 juin, la Fédération gabonaise de football a annoncé mardi qu’elle avait décidé de reconduire… Jorge Costa pour un nouveau mandat de six mois, soit jusqu’à la fin de la CAN 2017 organisée à domicile. Un communiqué est venu expliquer ce choix, alors que divers noms (Boghossian, Carteron, etc.) avaient circulé à Libreville. « Au terme de l’appel d’offres lancé par la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) suite à la fin du contrat du staff technique dirigé par Jorge Costa et après évaluation de la situation, la Fégafoot, garante de la sérénité du football national dans un contexte marqué certes par des résultats en dents de scie, a voulu prendre le recul nécessaire avant de trancher », peut-on d’abord lire, comme une justification du temps de latence observé entre la fin du premier mandat de Jorge Costa, et ce nouveau bail.
« En tenant compte des responsabilités de toutes les parties qui polluent directement ou indirectement l’environnement de l’équipe nationale, il ressort que le staff technique actuel ne saurait seul porter l’entière responsabilité de cette situation. La Fégafoot prend sa part en veillant désormais que certaines mains invisibles soient très loin des Panthères », poursuit l’instance, avant d’annoncer le choix d’opter pour un statu quo, faute de pouvoir faire mieux.
« Ainsi, guidée par la proximité des événements, la Fégafoot a décidé de reconduire le staff technique dirigé par Jorge Costa pour une durée de six mois », conclut le communiqué, non sans préciser la mission fixée au Portugais, toujours en odeur de sainteté auprès des conseillers football du Palais du bord de mer, dans le contexte préélectoral tendu qui est celui du Gabon : « C’est un contrat d’objectifs dont la prolongation est conditionnée par le parcours de l’équipe nationale en 2017. L’objectif de la Fégafoot est de disputer au moins la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total Gabon 2017. »