spot_imgspot_img

Elections Gabon: « Jean Ping fuit le débat parce qu’il a peur »

Le ministre de la Communication au Gabon et porte-parole du président Ali Bongo Odimba accuse l’opposant Jean Ping de « se débiner » face aux critiques

Paris Match. Le principal candidat de l’opposition vous accuse de l’empêcher de faire campagne en faisant couper des arbres en travers la route, qu’en dites-vous ?

Alain Claude Billie Bi Nze. Aucun journaliste ne l’a jamais constaté. C’est de la pure fiction. M. Ping se plaint de «faire les élections à la tronçonneuse». Or, il ne se déplace pas à l’intérieur du pays en voiture, mais en avion ! Il veut se faire passer pour une victime. Quant aux coupures d’électricité dans les hôtels, nous en subissons tous. Les équipes du candidat Ali Bongo elles aussi ont des groupes électrogènes. Cela arrive à tout le monde.

Ce matin, Jean Ping a proposé au Conseil national de la Communication (CNC) d’organiser un débat contradictoire entre lui-même et le président sortant, y êtes-vous favorable ?

Pourquoi devrions-nous modifier les lois du pays en sa faveur à trois jours du scrutin ? En matière électorale, le CNC a fixé les règles de longue date. Chaque candidat est interrogé par un panel de journalistes choisis par le CNC.

Jean Ping dit refuser de se prêter à ce jeu..

M. Jean Ping fui le débat -alors que ses représentants étaient présents- parce qu’il a peur. Son projet est d’une vacuité extraordinaire. Ces bonnes intentions ne sont pas chiffrées, ni évaluées. Il n’a pas envie de répondre à la série de scandales. Qu’ils s’agissent de soupçons de rétro-commissions touchées par une entreprise chinoise qu’il a imposée, ou de ses liens avec une société ayant permis la sortie de tankers de pétrole non déclarés aux douanes gabonaises.Il fallait qu’il réponde. Il a préféré se débiner. Cette idée de débat est une fuite en avant. Et puis pourquoi débattre avec Ali Bongo et pas avec les autres candidats ?

« Les cartes électorales infalsifiables »

Parce que l’élection présidentielle au Gabon est un scrutin à un tour. Il n’y a pas de débat d’entre deux tours…

Ce mode de scrutin a été adopté par la Constitution de 2003 quand Messieurs Jean Ping et Casimir Oye Mba étaient ministres. Guy Nzouba-Ndama était président de l’Assemblée nationale. Il a fait campagne pour cette réforme et affirmé que le scrutin à deux tours coûtait trop cher et ne garantissait pas la démocratie. Aujourd’hui parce qu’ils ont changé de camps, cela devient un mauvais scrutin ! Lorsqu’il faut aller sur les plateaux télévisés en France ou sur les chaines africaines, M. Jean Ping court. Mais il affiche un souverain mépris pour les journalistes, les téléspectateurs et le CNC gabonais en refusant de se présenter à cette émission (Ndlr: intitulée « Le débat »).

Etes-vous prêt, vous-mêmes, à répondre aux attaques adressées par l’opposition concernant d’autres scandales?

Absolument.

Concernant les fichiers électoraux et, par exemple, le rôle de la société française Gemalto ?

Gemalto est un opérateur qui a été choisi de façon légale et régulière pour élaborer le fichier électoral. Il comportait plus de 800.000 votants pour une population de 1,6 millions d’habitants. Après le travail tout à fait correct réalisé par cette société, nous sommes passés à 628.000 électeurs. Quelle que soit l’affaire qui concerne Gemalto, elle n’a rien à voir avec les fichiers qui ont été utilisés pour trois élections: les législatives de 2011, les locales en 2012 et 2013, les sénatoriales, il n’y a pas eu de contestation. Parmi les ténors de l’opposition certains sont élus sur la base de ces fichiers ! Qu’il y ait une affaire Gemalto ou non, la société répondra devant les autorités compétentes. Mais ces fichiers ont été validés par l’opposition. Ils ne sont pas à jeter à la poubelle…

« Le FMI a validé la croissance économique de 3% au Gabon »

Un expert a recensé 59 localités où le nombre de votants est supérieur à celui la population.

Cela n’a rien d’étonnant. Contrairement à la France où l’inscription est automatique, au Gabon elle est volontaire. 87% de la population gabonaise vit en zone urbaine, mais beaucoup se sont inscrits dans leurs villages. La grande majorité des députés vivent à Libreville, mais sont inscrits dans les zones rurales, où ils votent. Je vis à Libreville, où j’ai été recensé, mais nous votons à Makoukou, où je me rendrai dans quelques jours pour aller voter. On cite souvent le travail M. Mays Mouissi, qui n’a rien d’un expert en fichiers électoraux. Ses accusations trahissent une méconnaissance de la sociologie gabonaise. En plus, aujourd’hui ne peut voter que celui qui a été inscrit avec sa photo et son empreinte digitale, c’est infalsifiable ! Crier à la fraude avant même d’aller au vote est le propre de ceux qui savent que le résultat leur sera défavorable…

L’opposition a tout de même réuni de nombreux supporters lors de son meeting du 16 août à Libreville.

Jean Ping parle de 100 000 personnes. Mais il n’y a aucun endroit pour accueillir autant de personne en ville. L’espace le plus grand le stade de l’amitié en contient 45.000 plus 15.000 avec les espaces de jeu. Qu’il ait rempli un rond-point c’est un fait. On est loin des 100.000 personnes.

Le bilan économique ne plaide pas en la faveur du président sortant. Le Gabon est plongé dans une crise économique sans précédents.

Chacun peut dire ce qu’il veut, mais le Fonds monétaire international (FMI) confirme la croissance gabonaise à plus de 3% quand les autres pays de la région sont entrés en récession comme l’Angola ou la Guinée équatoriale en grande difficulté. Chacun peut estimer que « l’économie est parterre », mais la diversification de l’économie est en marche. Nous avons réduit la part du pétrole de 55% à 23% dans le budget de l’état. Il ne s’est jamais créé autant d’entreprises et nous créons 12000 emplois par an. Quant au candidat Ali Bongo, il poursuit sa campagne, il sera dan l’estuaire pour présenter son programme et son projet pour l’égalité des chances.


Interview François de Labarre
Interview réalisée par téléphone, le mercredi 24 août 2016

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES