À deux jours de l’élection présidentielle, les francs-maçons gabonais de France ont invité les différents candidats en lice à observer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et à faire acte de renoncement ?
Parce qu’ils estiment qu’«aujourd’hui le Gabon est dans une situation explosive», les francs-maçons gabonais de France ont invité leurs «frères» candidats en lice pour la présidentielle à observer les principales qualités de leur obédience, qui consistent à «faire acte de renoncement lorsque cela est nécessaire».
Par le biais d’une lettre ouverte parvenue le 25 août 2016 aux médias nationaux, les signataires ont appelé les représentants de l’opposition et ceux de la majorité à «faire prévaloir (leurs) qualités d’hommes libres et de bonnes mœurs pour que les idéaux qui fondent la franc-maçonnerie universelle puissent contribuer à la préservation du bien-vivre ensemble des populations gabonaises».
Cet acte de renoncement, ont-ils tenu à indiquer, n’est en rien une faiblesse mais plutôt la preuve d’«un dépassement de soi auquel tout franc-maçon est invité dans la recherche de la vérité». Aussi, les ont-ils appelés à observer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
S’agissant de la valeur de la liberté, les signataires ont rappelé à chacun des candidats que celle-ci consiste à attendre d’eux qu’ils s’engagent à respecter les droits et devoirs de leurs adversaires et de l’ensemble des citoyens gabonais. S’ils ont considéré qu’«il ne peut y avoir d’amour du peuple qu’on aspire à diriger, sans la liberté des citoyens qui le composent, dont la liberté de respecter leurs choix», ils leur ont également rappelé la valeur de l’égalité, qui «abolit les distinctions de naissance ou de condition sociale».
«Nous espérons que vous traiterez de manière équitable chaque citoyen gabonais sans aucune considération de son rang sociale, de son ethnie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou de son orientation sexuelle», ont-ils écrit à l’adresse des candidats. Au sujet de la notion de fraternité, les francs-maçons ont indiqué que c’est au nom de celle-ci que les Gabonais pourront «construire ensemble une véritable communauté de destin et sauront faire face à tous les défis qui pourront se présenter».