Qui pour succéder à Ali Bongo au Palais du bord de mer ? Les Gabonais votent ce 27 août. Et une fois n’est pas coutume, le jeu semble plus ouvert que jamais.
628 124 électeurs, répartis dans 2 580 bureaux de vote, selon le ministre de l’Intérieur gabonais, Pacôme Moubelet Boubeya ont commencé à voter samedi pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l’État sortant, Ali Bongo Ondimba, et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping.
Retard dans les bureaux de vote
Les premiers bureaux de vote ont ouvert peu avant 8 heures (7 heures GMT) à Libreville, soit avec près d’une heure de retard sur l’horaire prévu, ont constaté des journalistes de l’AFP. L’affluence était faible en ce début de matinée dans la capitale. Samperode Mba, internaute fait le même constat :
D’après notre correspondant, sur place à Libreville, une heure après l’ouverture des bureaux de vote, certains quartiers commencent à connaître leur premier pic d’affluence. Comme ici à l’école urbaine du centre, dans le troisième arrondissement de Libreville où Ali Bongo doit voter bientôt.
Jean Ping vient de voter à l’école Martine-Oulabou, dans le deuxième arrondissement de Libreville. Il a été accueilli par de nombreux partisans qui criaient : « Jean Ping président ! » Après avoir accompli son devoir de vote, il s’est adressé à la presse. « Je vais gagner si la voix du peuple est respectée. » Il a promis de faire recours en cas de tripatouillage des urnes.
Ali Bongo Ondimba confiant après son vote
Le président sortant et candidat à sa propre succession à la tête de l’État, Ali Bongo Ondimba vient de mettre son bulletin de vote dans l’urne, à l’école urbaine du centre, à Libreville. « Je viens comme tout citoyen d’accomplir mon devoir. Je me sens comme un citoyen normal qui vient d’accomplir son devoir envers son pays. Je suis très serein et très confiant. J’ai fait une bonne campagne au cours de laquelle j’ai suffisant partagé ma vision avec les compatriotes. Mon souhait est que le scrutin se déroule bien et que tous les Gabonaises et les Gabonais puissent voter dans la sérénité et le calme. Le processus se déroule bien malgré l’ouverture tardive de certains bureaux de vote du fait du retard pris par certains représentants des partis politiques à rallier les centres de vote », a déclaré le candidat Ali Bongo Ondimba répondant aux questions des journalistes après avoir accompli son devoir de vote.
Les bureaux doivent fermer à partir de 18 heures. Les résultats sont attendus le 30 août, ils seront annoncés par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Bouleya, soit 72 heures après le scrutin même si la loi n’impose pas ce délai.