spot_imgspot_img

Présidentielle 2016 : «Seuls compteront, les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur», affirme Pacôme Moubelet Boubeya

Exit d’éventuels résultats et tendances véhiculés via les réseaux sociaux, notamment : le ministre de l’Intérieur a déclaré, le 27 août courant, avoir l’exclusivité et la légitimité de la déclaration des résultats du scrutin présidentiel en cours.

Comme pour couper court à toute rumeur et autre information informelle autour de la proclamation des résultats du scrutin en cours, le ministère de l’Intérieur a publié, le 27 août, un communiqué pour le moins ferme. En effet, a annoncé Pacôme Moubelet Boubeya, «les textes de lois précisent le fait que la seule et unique annonce de résultats qui soit officielle et reconnue», sera celle faite par lui et lui seul, lors de l’intervention prévue à cet effet. «Cette annonce sera ouverte à la presse et retransmise en direct par les chaînes de télévision et de radio présentes», a précisé le ministre. Ce dernier, a par ailleurs rappelé qu’hormis la fermeture des frontières entre 00:00 et 20:00 le 27 août 2016, décidée afin de garantir la sécurité des populations, «aucune autre mesure (coupure des télécommunications, des réseaux sociaux ou couvre-feu) n’est prise ou envisagée à ce jour». Voilà qui est on ne peut plus clair, alors que de nombreuses rumeurs faisaient état de telles mesures, à Libreville et Port-Gentil, notamment.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a tenu à apporter quelques précisions sur le fonctionnement du processus électoral, mettant à disposition, à cet effet, «une infographie officielle détaillant point par point les différentes étapes de ce vote uninominal à un tour». «Les mesures technologiques et procédurales mises en œuvre lors de cette élection sont inédites et sans précédent en Afrique, tous les éléments sont réunis en vue de garantir un scrutin transparent et impartial», a affirmé Pacôme Moubelet Boubeya. Concrètement, a expliqué le ministre, le processus électoral a été validé en amont par les représentants des différents partis politiques gabonais lors des Accords de Paris de 1994. «Chaque bureau de vote est sous la supervision d’un président désigné par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), assisté d’un vice-président et d’un assesseur issus de la majorité, d’un vice-président et d’un assesseur issus de l’opposition, d’un secrétaire tiré au sort parmi les premiers votants et d’un représentant pour chaque candidat», a-t-il souligné.

Poursuivant ses explications, le ministre a indiqué qu’à la fin du scrutin, les résultats des votes sont centralisés à chaque échelon par les commissions électorales locales jusqu’à leur transmission à la commission nationale à Libreville. «Cette dernière tient à son tour une plénière générale de centralisation à l’issue de laquelle le ministre de l’Intérieur est invité à aller lire les résultats avant leur transmission à la Cour constitutionnelle. La centralisation peut prendre plusieurs jours», a détaillé Pacôme Moubelet Boubeya, avant de conclure : «L’introduction de la biométrie et la présence, cas unique en Afrique, de plus de 1000 observateurs internationaux issus de 42 institutions de référence (Union africaine, CEEAC, Gerdes-Afrique, Union européenne, OIF) viennent renforcer le dispositif prévu afin de prévenir toute tentative de fraude».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES