spot_imgspot_img

Gabon : l’Assemblée nationale incendiée après les résultats contestés de la présidentielle

Le président sortant, Ali Bongo, a été déclaré vainqueur, mais son rival Jean Ping conteste les résultats.

Ce qu’il faut savoir

Le Gabon est entré en crise après la proclamation des résultats officiels, mais provisoires, de l’élection présidentielle, mercredi 31 août. Ils donnent, de peu, la victoire au président sortant Ali Bongo devant son rival Jean Ping. Ce dernier conteste les résultats, et ses partisans se sont opposés aux forces de l’ordre dans la capitale Libreville. L’Assemblée nationale a été incendiée, ont constaté des témoins et des journalistes. Suivez la situation en direct.

 Violents affrontements à Libreville. Les partisans de Jean Ping, qui n’a pas reconnu sa défaite, sont descendus par milliers dans les rues à l’annonce des résultats. Devant le siège de la commission électorale, ils ont été repoussés à coup de gaz lacrymogènes et de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre. De nombreux incendies se sont déclarés, dont un dans l’Assemblée nationale. Sur Twitter, Jean Ping affirme que la garde présidentielle avait « reçu l’ordre de tirer sur les populations ».

Une victoire de moins de 6 000 voix. Selon les résultats officiels provisoires proclamés par le ministre de l’Intérieur, Ali Bongo a recueilli 49,80% des voix, et Jean Ping 48,23%. Dans la province du Haut-Ogoué, berceau de la famille Bongo au pouvoir depuis 1967, les résultats officielles donnent un taux de participation de 99,93%, et 95% des voix au président sortant, faisant basculer l’élection en sa faveur.

La France « préoccupée ». Si Ali Bongo s’est félicité d’une « élection exemplaire », le quai d’Orsay estime que les conditions de l’annonce des résultats « sont une source de préoccupation », et demande la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, une demande également formulée par l’Union européenne.

21h10 : La communauté internationale doit vite réagir la garde présidentielle a reçu l’ordre de tirer sur les populations. #Gabon

21h10 : Sur Twitter, l’opposant malheureux d’Ali Bongo, Jean Ping, appelle la communauté internationale à « vite réagir ».

20h59 : Voici une photo de l’incendie de l’Assemblée nationale. « Tout le bâtiment est en train de prendre feu », a indiqué un témoin à l’AFP.

21h00 : Avant l’incendie de l’Assemblée nationale, de violents affrontements avaient déjà opposé les forces de l’ordre aux manifestants anti-Bongo.

20h27 : Des manifestants incendient l’Assemblée nationale à Libreville.

20h18 : Le président gabonais a fait cette déclaration lors de son premier discours après l’annonce des résultats. Il a félicité « le peuple gabonais qui a voté dans la paix et dans la transparence ».

20h10 : #Gabon Réélu, Ali Bongo se félicite d’une élection « exemplaire », « dans la paix et la transparence ».

20h12 : Il est un peu plus 20h, voici le point sur l’actualité :

• Le Sénat a officiellement voté la destitution de Dilma Rousseff, par 61 voix contre 20.

• Ali Bongo, président du Gabon depuis 2009, a été réélu au terme d’une campagne qui s’est déroulée dans un climat délétère. Des affrontements ont immédiatement éclaté à Libreville.

• « Moi, j’ai un principe, c’est la loyauté ». Manuel Valls a vivement critiqué son ancien ministre, en estimant qu' »on ne s’impose pas candidat à la présidentielle ».

Le photographe Marc Riboud est mort, à l’âge de 93 ans, des suites d’une longue maladie. Cet ancien de l’agence Magnum est notamment connu pour sa photographie La Fille à la fleur.

19h16 : La France s’inquiète du résultat des élections gabonaises. « Nous estimons nécessaire que les résultats de tous les bureaux de vote soient publiés. C’est la crédibilité du scrutin ainsi que la réputation internationale du Gabon qui sont en jeu », indique le ministère des Affaires étrangères.

18h01 : Voici les principaux titres de l’actualité à 18 heures.

• Après l’annonce de la démission d’Emmanuel Macron du ministère de l’Economie, la passation de pouvoirs avec le ministre des Finances, Michel Sapin, a eu lieu ce matin. Emmanuel Macron a justifié son départ de Bercy par sa volonté de « prendre la mer ».

• Ali Bongo, président du Gabon depuis 2009, a été réélu au terme d’une campagne qui s’est déroulée dans un climat délétère. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que le président sortant avait récolté 49,80% des voix contre 48,23% pour son principal rival Jean Ping,

Le photographe Marc Riboud est mort, à l’âge de 93 ans, des suites d’une longue maladie. Cet ancien de l’agence Magnum est notamment connu pour sa photographie La Fille à la fleur.

Le tribunal administratif de Toulon a invalidé l’arrêté anti-burkini de Fréjus (Var) que le maire Front national avait maintenu malgré une décision du Conseil d’Etat. Franceinfo fait le point sur la contestation des arrêtés anti-burkini.

17h23 : Des affrontements sont en cours, à Libreville, entre forces de l’ordre et manifestants après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo.

17h15 : Ali Bongo tire sur le peuple à balles réelles. Nous déplorons lors de la manifestation de ce jour 3 morts et plusieurs blessés. #Gabon

17h15 : Le candidat malheureux à l’élection présidentielle au Gabon dénonce, sur Twitter, des violences lors de manifestations.

17h12 : Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a été réélu pour un deuxième septennat avec 49,80% des suffrages devant l’opposant , Jean Ping, qui a obtenu 48,23% des voix, selon les résultats officiels provisoires proclamés par le ministre de l’Intérieur.

17h04 : Les représentants de l’opposition au sein de la commission électorale ont contesté ce résultat et l’un d’eux, Paul Marie Gondjout, représentant de Jean Ping, le principal adversaire d’Ali Bongo, a dénoncé une élection « volée ».

17h01 : e président Ali Bongo Ondimba est réélu pour un deuxième septennat, selon les résultats officiels provisoires donnés par le ministre de l’Intérieur.

16h23 : La réunion de la commission électorale est terminée. Une journaliste signale déjà les premières défections.

16h09 : Le ministre de l’Intérieur est désormais le seul habilité à proclamer légalement ces résultats officiels. Son allocution est attendue prochainement.

16h08 : La commission électorale nationale du Gabon a validé la réélection du président Ali Bongo Ondimba, face à son rival Jean Ping, ont déclaré à l’AFP des membres de la commission, à la sortie de sa réunion plénière.

13h25 : Retour au Gabon, où une journaliste explique que la commission électorale est toujours réunie.

13h14 : #Gabon opposition rejects commission results, demands recount in one province with reported 99.98 pct turnout https://t.co/unTmsHo0Fg

13h14 : BREAKING: #Gabon Electoral Commission count puts incumbent #Bongo as winner with 49.85 pct against 48.16 pct for Ping – Reuters #Gabon2016

14h09 : Selon un journaliste de Reuters, des sources au sein de la commission électorale évoquent la victoire d’Ali Bongo, citant les chiffres de 49,85% des voix, contre 48,16% pour son opposant, Jean Ping. L’opposition rejetterait ces résultats et demande un nouveau comptage. Mais il n’y a toujours pas de communication officielle sur les résultats.

13h29 : « L’Union européenne réitère l’appel fait par l’observatrice en chef de la mission d’observation électorale de l’UE à publier les résultats par bureau de vote. »

Federica Mogherini a demandé la publication des résultats de l’élection présidentielle au Gabon. La commission électorale est réunie, en ce moment, pour valider des résultats extrêmement controversés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES