spot_imgspot_img

[En direct] Gabon: le QG de Jean Ping pris d’assaut par les forces de sécurité

Quelques heures après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo à la tête du Gabon, le quartier général de son principal opposant Jean Ping a été pris d’assaut par les forces de sécurité, dans la nuit du mercredi 31 août au jeudi 1er septembre. Cette attaque aurait fait plusieurs morts et de nombreux blessés dont «certains très graves» selon Jean Ping qui n’est pas sur les lieux.

Cette attaque se déroule à la fois dans les airs par hélicoptère et au sol avec des bérets verts, la garde républicaine.

A l’intérieur du bâtiment se terrent beaucoup de militants de l’opposition. Parmi eux se trouveraient des ténors de l’opposition. Un cadre de la campagne de Jean Ping explique à RFI que l’attaque aurait commencé aux alentours de minuit (temps universel) et déplore des victimes.

Contacté par RFI, un membre de la Commission électorale (Cenap) qui se cache à l’intérieur décrit les assaillants : des militaires tirant à l’arme lourde. Il parle de M-16, de Famas.

Au moins 19 blessés, selon Jean Ping

Jointe par téléphone, une militante cachée quelque part dans le QG murmure que les soldats sont entrés à l’intérieur du bâtiment et dit avoir vu des victimes avant que la ligne ne coupe.

Sur RFI, Jean Ping assure se cacher quelque part en lieu sûr. Il déclare : « C’est de la folie. Une folie meurtrière venue de quelqu’un qui veut s’accrocher au pouvoir par tous les moyens ». Il parle bien sûr du président Ali Bongo réélu à la tête du pays.

Cité dans la nuit par l’Agence France-Presse, le candidat de l’opposition évoquait 19 blessés dans l’assaut, « dont certains très graves ».

De son côté, le porte-parole du gouvernement gabonais assure que l’assaut du QG de Jean Ping vise « des criminels » qui ont incendié l’Assemblée nationale.

RFI consacre ce jeudi matin une émission spéciale à situation post-électorale au Gabon. Ce sera de 5h30 à 6h puis de 6h30 à 7h TU sur notre antenne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES