spot_imgspot_img

La discrète présence militaire française au Gabon

La France est présente militairement au Gabon, mais fait preuve de discrétion depuis le début des évènements.

Au Gabon, depuis l’indépendance, il y a toujours eu des militaires français. Le fameux 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (6e Bima) été fondé en 1975 et les soldats français sont toujours stationnés sur le site historique du Camp De Gaulle près de l’aéroport.

Mais de 850 hommes en 2010, cette présence est tombée aujourd’hui à 450 soldats. Les Elements français au Gabon (EFG) sont officiellement dédiés à des missions de formation et de coopération régionale. Le Bima ne constitue plus réellement un réservoir de forces prépositionnées comme c’était le cas au début des années 2000.

Depuis mercredi, aucun véhicule français n’a été envoyé patrouiller dans Libreville. Les consignes sont claires : discrétion et non-ingérence. « C’est une affaire interne gabonaise », pointe Patrick Steiger, porte-parole de l’état-major. Il faut donc, rappelle-t-il, « éviter de créer un malentendu, donc limiter les déplacements. C’est la seule consigne qui ait été donnée à ma connaissance. »

En cas de violences visant la communauté française, l’armée française peut toujours organiser l’évacuation des ressortissants. C’est l’une de ses missions. Près de 10 000 expatriés français vivent au Gabon. A ce stade, le quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES