Le Secrétaire adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a jugé samedi qu’il était impératif que les acteurs concernés au Gabon prennent des dispositions nécessaires pour maintenir le calme dans le pays qui est confronté à une crise depuis l »annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 27 août.
Dans un communiqué de presse publié le 9 septembre, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, a salué la décision prise par le chef de l’opposition gabonaise, Jean Ping, qui conteste les résultats de ce scrutin, de déposer un recours contentieux devant la Cour constitutionnelle.
« Le recours à la Cour constitutionnelle est un développement important pour surmonter la crise », a dit M. Feltman à « Politically Speaking », la Newsletter du Département des affaires politiques des Nations Unies. « Le processus constitutionnel doit être crédible – et doit être reconnu par tous comme crédible – afin d’être efficace », a-t-il poursuivi.
Rappelant qu’il est en contact permanent avec M. Bathily, le Secrétaire général adjoint a déclaré que les Nations Unies continueront à suivre la situation en cours avec attention. Il a ajouté que l’ONU travaillera avec l’Union africaine pour aider les parties dans leurs efforts en vue d’un règlement rapide de la crise post-électorale, y compris par le déploiement éventuel d’une mission conjointe de haut niveau et la mise en œuvre de mesures de renforcement de la confiance.
M. Feltman, qui était à Libreville en juillet dernier pour l’inauguration du nouveau siège du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), a rappelé « les contributions cruciales du Gabon à la paix et à la stabilité régionale ». « La paix et la stabilité doivent être assurées à la maison d’abord, et je crois que les Gabonais peuvent le faire. Nous sommes ici pour aider le Gabon à relever ce défi », a-t-il ajouté.
Centre d’Actualités de l’ONU
https://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38024