Au moment où les rumeurs d’une délocalisation de la compétition se font de plus en plus persistantes, en raison de la crise postélectorale, le directeur des Medias de la Caf, Junior Binyam, vient de confirmer la tenue de la Can au Gabon. Dans une interview accordée à l’AFP et relayée par le journal en ligne Cameroun-info.net, le porte-parole de la Caf affirme que le calendrier de la Can 2017 reste inchangé.
«Le tournoi final est prévu du 14 janvier au 5 février, sur quatre villes : Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem», a-t-il indiqué à l’AFP avant d’ajouter que le tirage au sort se fera le 19 octobre 2016 à Libreville comme prévu. «Il n’y a aucun changement, on suit la situation au Gabon… Dans l’état actuel des choses, le calendrier communiqué par la Caf est maintenu, il n’y a pas de souci à se faire. Il y a un tirage au sort le 19 octobre prévu à Libreville, on n’y est pas encore», a-t-il souligné.
Selon le porte-parole de la Caf, la situation sera évaluée au cours des réunions annuelles de la Confédération Africaine de Football prévues les 21 et 27 septembre 2016. Parmi les commissions appelées à se réunir, il y a, précise-t-il, celle d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui devrait se pencher sur la question. À la question de savoir s’il existe déjà un plan B au cas où la crise perdurait au Gabon, Junior Binyam a répondu: «Ce n’est pas le moment de faire ce débat-là».
Après les assurances données la semaine écoulée par le ministre des Sports gabonais, Blaise Louembe, sur la tenue de la Can au Gabon, les assurances de la Caf tombent sous le sens. Mais à la condition que la crise politique actuelle ne perdure pas.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga