spot_imgspot_img

CAN 2017: l’Algérie pour remplacer le Gabon ?

Le ministre algérien de la jeunesse et des sports a déclaré que son pays avait les infrastructures nécessaires pour accueillir la CAN 2017 dans le cas où son organisation serait retirée au Gabon qui connaît actuellement des troubles post-électoraux.

Le Gabon pourrait-il se voir retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2017 ? Pour le moment, il n’en est pas question, mais si la situation politique du pays, en proie à des violences suite à la réélection contestée du président Ali Bongo, venait à s’aggraver, la délocalisation de la compétition pourrait être discutée au sein de la Confédération africaine de football.

Sur les réseaux sociaux des rumeurs insistantes rapportaient que le Maroc pourrait être une solution possible pour suppléer le Gabon mais c’est finalement un autre pays du Maghreb qui s’est porté volontaire pour prendre le relais en cas de délocalisation. Par la voix de son ministre des sports, l’Algérie a fait savoir qu’elle était prête à étudier la possibilité d’organiser la CAN 2017 si la CAF le lui demandait.

L’Algérie se tient prête

« En cas de retrait officiel de la compétition par la CAF au Gabon, l’Algérie dispose d’enceintes en mesure d’accueillir de tels évènements d’envergure, mais il faudrait au préalable étudier ce cas avec les responsables du gouvernement et les parties chargées de la gestion du football algérien », a affirmé dimanche 18 septembre le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Hadi Ould-Ali.

« Si nous obtenons le feu vert des hautes autorités du pays, pour l’organisation de cette grande compétition, nous entamerons l’étude des préparatifs liés à cette manifestation », a-t-il ajouté. Hadi Ould-Ali avait pourtant déclaré deux semaines plus tôt que « cette idée n’était pour le moment pas à l’ordre du jour ».

La décision reviendra à la CAF

L’Algérie avait déjà espéré accueillir la CAN 2017 avant que celle-ci ne soit attribuée au Gabon en 2015. A l’époque, les instances dirigeantes du football algérien avait dénoncé le favoritisme dont avait fait preuve les membres du comité exécutif de la CAF.

Pour le moment, la compétition qui aura lieu du 14 janvier au 5 février 2017 se tient toujours au Gabon. Le ministre des sports gabonais Blaise Louembé affirmait d’ailleurs dernièrement à RFI que le pays était parfaitement prêt à l’accueillir. Mais dans la décision de délocaliser ou non la CAN 2017, le dernier mot reviendra à la CAF. L’instance du football africain tient sa réunion annuelle du 21 au 27 septembre, on pourrait donc en savoir plus d’ici les prochains jours.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES