spot_imgspot_img

Présidentielle 2016: Guerre des chefs ou guerre de clans?

De nombreuses personnes ne cessent de se demander jusqu’où peuvent aller Ali Bongo Ondimba et Jean Ping dans leur lutte pour le pouvoir, même s’il faut reconnaître que dans le cas d’espèce tout comme d’ailleurs dans toute élection présidentielle, il y aura forcément un vainqueur, le souhait étant qu’il soit celui issu des urnes comme voulu par le Peuple gabonais et la communauté internationale, et un vaincu. Plus on écoute les Gabonais se prononcer sur la lutte que se livrent les deux « enfants d’Omar Bongo Ondimba », plus l’on se rend compte qu’ils insistent presque tous sur les liens qui les unissent qui, puisqu’ils semblent aujourd’hui distendus, pèsent de tout leur poids sur l’équilibre de la nation.

Et cet équilibre, qui n’en n’a pas besoin ? Cela dit, qui aurait à se réjouir que nos deux hommes politiques durcissent chacun sa position au point d’amener le pays sur une voie incontrôlable comme cela s’est déjà vu sous d’autres cieux, encore que là-bas le plus souvent, la démographie et les coutumes se prêtent à des jeux de violence ? De jour en jour davantage, l’on constate que le débat entre les deux personnalités semble quitter le simple cadre de la politique qui exige des acteurs respect de la différence et tolérance pour épouser celui de la confrontation qui suscite la mobilisation de nombreux partisans, prêts à mettre le feu aux poudres sans en mesurer les conséquences.

C’est à ce moment que certains hommes avertis et témoins de l’évolution de la vie politique au Gabon depuis l’instauration de la démocratie en 1990, interpellent les consciences aux fins d’amener ceux qui aspirent à gérer le pays les sept prochaines années à de meilleurs sentiments, histoire de les convaincre qu’ils entrainent avec eux dans leur sillage de nombreuses âmes en souffrance qui méritent que l’on s’apitoie sur leur sort et vole à leur secours avant que de penser les instrumentaliser dans une guerre de leadership. C’est ici que l’on soulève la question des Droits de l’Homme, fondamentale à toute société qui se veut démocratique, eu égard au fait qu’il n’ait de richesse que d’homme. C’est dire qu’une histoire de rentes mal réparties, d’amour mal vécu, de rupture abusive ou encore de malentendus comme en souffre de plus en plus la société, sont insuffisants pour que tout un pays soit conduit dans la violence.

Que faire devant un tel constat ? Eh bien, simplement choisir, soit de privilégier la voie des urnes qui est du reste celle du Peuple et rien qu’elle, soit renoncer à son ego et donc se soumettre à la loi peut-être ingrate du dialogue dans le but de mettre un terme aux atermoiements qui peuvent se solder par des désagrégements susceptibles de créer le déséquilibre de la société que l’on redoute tant.

« Le linge sale se lave en famille » pour reprendre un proverbe bien de chez nous, si tel est le cas, pourquoi ne pas s’en accommoder pour éviter aux populations le triste spectacle vécu après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 27 août dernier, s’étant traduit par des destructions de biens certes, mais surtout et c’est ce qu’il y a surtout à déplorer, par des morts d’hommes. Au-delà des hommes se trouve la République, j’allais dire la nation avec ce qu’elle a d’essentiel, la communauté de destin. Comment s’attacher à la défense de ses intérêts personnels si tel est le cas, sachant que de notre attitude peut découler un drame pourtant envisageable ? Alors, il serait plus qu’impérieux qu’Ali Bongo Ondimba et Jean Ping dont les ramifications sont presque connues de tous, s’entendent en échangeant sur ce qui les divisent aujourd’hui afin d’éviter au Peuple qui a voté et c’est son droit le plus absolu, l’hécatombe dans laquelle il serait le plus grand perdant, ce d’autant plus que, comme l’affirmait en son temps Maître Louis Gaston Mayila, eux, « les Gabonais d’en-haut ont les moyens d’échapper à une catastrophe, ce qui n’est pas le cas du citoyen lambda ». Qui n’attend que l’expression de la justice à son endroit favorable à son épanouissement et par ricochet au développement du pays.

Douguenzolou

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES