Communiqué de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne au Gabon
Libreville, 25 septembre 2016
La MOE regrette que la Cour Constitutionnelle n’ait pas été en mesure de rectifier de manière satisfaisante les anomalies observées lors du recensement des votes
Suite à l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle samedi dernier, la Mission d’observation électorale de l’UE note des faiblesses techniques importantes dans le processus du contentieux électoral de résultat.
Libreville, 25 septembre 2016 – Suite à l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle samedi dernier, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne note des faiblesses techniques importantes dans le processus du contentieux électoral de résultat.
La Mission regrette que la Cour soit contrainte de statuer sur des procès-verbaux fournis par la CENAP, sans obtention pour elle-même de copies officielles le jour même du scrutin, ni possibilité de recompte des bulletins de vote afin d’établir la validité des résultats. De plus, « L’absence de confrontation des différentes copies des procès-verbaux, qui devait servir de contrôle de la régularité de ceux-ci et permettre de renforcer la confiance des parties prenantes dans l’intégrité du scrutin, révèle une grande faiblesse du système électoral, » a dit la Chef Observateur, Mariya Gabriel. Elle a ajouté que le refus d’ouvrir la phase de recompte aux candidats et leurs représentants n’a pas contribué à renforcer la confiance du peuple gabonais dans le travail de la Cour.
La Mission rappelle que ses observations sur le terrain l’ont mené à conclure qu’il y a eu d’évidentes anomalies dans les résultats pour la province du Haut-Ogooué où le taux de participation a été annoncé à 99.93%. Ces résultats ont fait l’objet d’un recours. « Étant conscient que le travail de la Cour s’est déroulé dans un contexte très tendu et avec des contraintes techniques, nous regrettons néanmoins que les doutes sérieux sur les résultats du Haut-Ogooué n’aient pas été levés de manière satisfaisante, » a déclaré Mme Gabriel.
« Je répète l’importance que tous les acteurs du processus électoral fassent leur maximum pour sauvegarder la paix et privilégient la voie des recours juridictionnels encore à leur disposition sur celle de la violence ».
La Mission d’observation électorale est présente au Gabon depuis le 12 juillet. Un rapport final détaillé, couvrant l’ensemble du processus électoral et incluant des recommandations pour les futurs scrutins, sera prochainement publié par la Mission.