Tirant les conséquences de l’interpellation brutale, menée par ses services au siège du groupe de presse Nord Edition, le 3 novembre dernier, le DG de la documentation et de l’immigration (DGDI, photo) vient de rendre son tablier en posant formellement sa démission, indique un communiqué signé du ministre de l’Intérieur, ce mercredi 9 novembre.
Cette initiative au cours de laquelle, 14 personnes ont été interpellées, auditionnées puis gardées à vue de façon unilatérale par la DGDI, avait alors amené le ministre de l’intérieur à commettre une enquête administrative, à l’effet de cerner les contours d’une telle action, opérée par cette unité des Forces de police nationale.
Au terme de celle enquête, il est ressorti que des violations manifestes des lois et règlements applicables aux procédures judiciaires et aux libertés fondamentales avaient été observées au cours de cette action. Toutes choses qui avaient amené le ministre, à ordonner la libération immédiate de la rédactrice en chef adjoint de l’hebdomadaire Echos du Nord.
Synclair Owona