Le président-élu a rencontré jeudi Barack Obama dans le bureau Ovale afin d’évoquer la transition. Sur Twitter, il s’est félicité de la « très bonne alchimie » entre eux deux.
L’image était, pour beaucoup, inimaginable il y a deux jours : Donald Trump est arrivé jeudi 10 novembre à la Maison Blanche pour rencontrer Barack Obama dans le bureau Ovale. L’homme d’affaires de 70 ans est arrivé en voiture, à l’abri des regards des journalistes, peu avant 11 heures (17 heures à Paris). Au terme de cette rencontre de 90 minutes, M. Obama a parlé d’une « excellente conversation » avec M. Trump et a promis de faire « tout son possible » pour qu’il réussisse. « Car si vous réussissez, alors le pays réussira », a-t-il déclaré.
Affirmant avoir parlé de « politique étrangère comme de politique intérieure », le président sortant a insisté sur sa volonté de mener à bien la transition de manière aussi efficace que possible. Il quittera la Maison Blanche le 20 janvier.
« Quelles que soient nos orientations politiques et nos partis, je pense qu’il est important maintenant de se rassembler et de travailler ensemble. »
L’homme d’affaires de New York s’est de son côté déclaré « impatient » de travailler avec le président démocrate et de recevoir ses « conseils ». « J’ai beaucoup de respect » pour lui, a-t-il ajouté. « Monsieur le président, c’était un grand honneur d’être avec vous, je suis impatient de vous retrouver à de nombreuses occasions », a-t-il conclu.
Plus tard dans la soirée, le président-élu a résumé sa journée dans un tweet :
« Une journée fantastique à DC. Rencontré le président Obama pour la première fois. Vraiment bonne réunion, très grande alchimie [entre nous]. Melania a beaucoup aimé Mme O. »
M. Trump s’est durant des mois interrogé sur le lieu de naissance de M. Obama, laissant entendre que ce dernier, s’il était né à l’étranger, n’aurait pas eu le droit d’accéder à la présidence américaine. Les deux hommes, qui se sont serré la main après s’être exprimés devant les journalistes, n’ont répondu à aucune question.
Rencontre entre actuelle et future premières dames
A l’occasion de cette rencontre entre leurs maris, Michelle Obama et Melania Trump ont, elles aussi, fait connaissance jeudi à la Maison Blanche, organisant leur propre transition. Mme Obama a reçu la future première dame dans la résidence, loin des journalistes.
« Michelle a eu la chance d’accueillir la future première dame et nous avons aussi eu une excellente conversation avec elle », a commenté M. Obama depuis le Bureau ovale, M. Trump assis à proximité. Généralement, la prise de contact entre l’ancienne et la future première dame permet de parler de la façon de vivre à la Maison Blanche, d’y élever des enfants.
Santé, immigration, emploi
Après ces rencontres, Donald Trump s’est dirigé vers le Congrès. Il y a rencontré les chefs républicains pour planifier le début de son mandat. Trois priorités ont été annoncées : la santé, l’immigration et l’emploi. Durant la campagne, M. Trump a promis de supprimer l’Obamacare, la réforme qui a permis à des millions d’Américains d’accéder à une couverture santé, de créer des millions d’emplois et de limiter l’immigration.
Donald Trump a eu une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. Ce dernier avait annoncé, après les révélations des propos du candidat républicain sur les femmes, qu’il « ne défendrait pas ou ne ferait pas campagne » pour lui.
Mais, jeudi, M. Ryan a félicité le vainqueur de l’élection présidentielle.
« Donald Trump a obtenu l’une des plus belles victoires que l’on ait jamais vues, et nous allons transformer cette victoire en progrès pour les Américains. »
« J’ai hâte de commencer, a annoncé M. Trump au cours d’une conférence de presse. Que ce soit sur la santé, l’immigration ou de nombreuses autres choses. Nous allons abaisser les impôts, nous allons rendre la santé moins chère. Nous allons faire un vrai boulot sur la santé. » Mercredi, l’homme d’affaires était resté enfermé dans la tour Trump à Manhattan, où il a sa résidence et ses bureaux. Le vice-président élu, Mike Pence, et plusieurs membres de son équipe de campagne l’y ont rejoint pour commencer à préparer son gouvernement.
Le Monde.fr avec AFP | 10.11.2016 à 17h39 • Mis à jour le 11.11.2016 à 04h22