Accusé d’intelligence avec l’opposition lors de la dernière présidentielle, Jean de Dieu Nguema Mba, maire de Cocobeach, a été exclu du Parti démocratique gabonais (PDG) avant d’être sommé de vider les lieux.
Moins de trois mois seulement après la dernière élection présidentielle, au Parti démocratique gabonais (PDG) l’heure est déjà au règlement de compte. Parmi les personnes ayant fait les frais, l’on compte Jean de Dieu Nguema Mba. Le maire de la commune de Cocobeach a été exclu de cette formation politique à laquelle appartient Ali Bongo. La décision a été signifiée à l’intéressé le 7 novembre 2016 par le biais d’une correspondance signée de Faustin Boukoubi, le Secrétaire général du PDG, au nom du «distingué camarade président».
Elu à la mairie de Cocobeach depuis 1997, Jean de Dieu Nguema Mba a été «reconnu coupable de duplicité flagrante, d’intelligence avec l’adversaire» lors de la présidentielle d’août 2016. Une accusation que l’édile a vivement contesté depuis ces dernières semaines jusqu’à la décision du secrétariat général du parti. «Il y a près de deux mois, une demande d’explication m’avait été adressée par les responsables du parti. J’y ai répondu, expliquant que ce qui m’est reproché est infondé : je n’ai jamais été de connivence avec Michel Menga (ancien élu PDG de la commune, aujourd’hui à l’opposition, ndlr)», s’est étonné l’ex-maire, dont les explications n’ont visiblement pas convaincu. Il y voit «un règlement de compte» orchestré par un membre du secrétariat général du parti originaire de Cocobeach, qui se serait juré d’avoir la peau des proches de Michel Menga, un des plus farouches opposants à Ali Bongo depuis sa démission de l’Assemblée nationale il y a plus d’un an.
Mais cette exclusion, Jean de Dieu Nguema Mba y voit une autre raison : la déconvenue du candidat du PDG dans la commune. «Comme il fallait trouver un bouc émissaire après les mauvais résultats enregistrés par le PDG à Cocobeach, je leur ai semblé être la personne à sanctionner. Mais il faudra exclure plus de la moitié des maires PDG du Gabon, d’autant que ces mauvais résultats, le parti les a enregistrés dans plusieurs localités du pays», s’est offusqué l’ancien édile, disant mal comprendre que les responsables du parti aient choisi d’avoir pour nouveau maire de sa commune son adjoint, un membre du Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition). Pour l’heure, l’exclu n’envisage pas encore de faire appel de la décision du secrétariat général.