spot_imgspot_img

Gabon: l’opposition refuse toujours le dialogue d’Ali Bongo

Au Gabon, les tractations en vue d’un dialogue national ont commencé en théorie ce lundi. Depuis sa réélection, le président Ali Bongo tend la main à ses adversaires et souhaite une concertation inclusive pour « sortir définitivement de la logique du conflit permanent », avait-il déclaré lors de sa prestation de serment. Les réformes institutionnelles et électorales, réclamées par l’opposition, devaient être sur la table. Mais le chef du gouvernement parviendra-t-il à faire venir tout le monde à la table des négociations ? Rien n’est moins sûr.

Le « non » au dialogue d’Ali Bongo a jusqu’à présent été suivi par l’opposition. Seules quelques rares personnalités comme l’ex-directeur de campagne de Jean Ping se sont déclarées favorables. Et René Ndémézo Obiang est vu désormais comme un traître par certains.

« C’est un subterfuge pour gagner du temps, organiser la CAN et repartir comme si de rien n’était », estime Alexandre Barro-Chambrier. Le président d’Héritage et Modernité pour qui la priorité c’est de rester unis, « même si certains reçoivent des propositions du pouvoir », dit-il.

Pour contrer le chef de l’Etat, Jean Ping a annoncé son propre dialogue. « Des commissions ont été créées et on prépare méthodiquement », explique son directeur de cabinet Joseph John-Nambo. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, de l’Union nationale, attend des concertations larges au niveau des participants et des thèmes, en abordant aussi les situations économique et sociale.

Vers un troisième dialogue ?

Sauf que c’est Ali Bongo qui a le pouvoir. « Alors, comment faire se concrétiser nos résolutions ? », s’interroge Casimir Oye Mba. L’ancien candidat rallié à Jean Ping fait lui une proposition iconoclaste : un troisième dialogue pour faire la synthèse des deux autres. Une position qui fait grincer quelques dents.

Jean Ping a une stratégie du tout ou rien, estime Faustin Boukoubi. Le secrétaire général du parti au pouvoir PDG indique qu’il faut rassembler toute la classe politique, sans condition préalable. « Si Jean Ping est un patriote, il doit parler avec nous », conclut-il.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES