Le président gabonais fait partie des chefs d’État attendus au sommet de la Francophonie à Antananarivo. Les participants plancherons sur un thème évocateur : «croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».
La capitale malgache, Antananarivo ; accueille du 22 au 27 novembre 2016, le 16e sommet de la Francophonie autour du thème : «croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».
Les chefs d’État et de gouvernement présents définiront les orientations de la francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal.
Outre les questions d’actualité relatives à la situation politique, sécuritaire et économique au sein de l’espace francophone, les discussions porteront également sur les questions touchant l’environnement, le développement durable, l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Ce sera aussi l’occasion pour la Secrétaire générale de présenter les actions entreprises par l’OIF depuis l’adoption de la feuille route du sommet de Dakar, et plus particulièrement de la nouvelle stratégie économique pour la francophonie.
Pour la première fois, une vingtaine de jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans participeront et seront associés aux travaux du Sommet. La jeunesse sera tout particulièrement mise en valeur à l’occasion d’une journée entièrement consacrée aux jeunes, le 25 novembre, au village de la Francophonie.
Au moins 34 chefs d’État et de gouvernement et 11 premières dames, 37 ministres des Affaires étrangères et près d’une soixantaine de délégations membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) participeront à cette rencontre initiée tous les deux ans depuis sa création en 1986.
Selon l’organisation, le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs. C’est aussi la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais et la 3e langue des affaires dans le monde. Le français est la 4e langue d’internet.