Le principal actionnaire de la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) se retire du Gabon. Ce départ sera effectif dès qu’un «repreneur sérieux» se sera manifesté !
Après 32 ans de présence au Gabon, BNP-PARIBAS a décidé de partir. La banque française, principal actionnaire de la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), souhaite toutefois laisser sa filiale de l’avenue du Colonel Parent à Libreville «en de bonnes mains».
Selon certaines indiscrétions, les négociations de mars-avril dernier avec la banque marocaine Attajiwarfa Bank, qui a déjà repris l’Union gabonaise de banque (UGB), ayant échoué, BNP-PARIBAS chercherait un «repreneur sérieux». La dernière offre faite par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a été refusée.
BNP-PARIBAS serait plus enclin, selon les mêmes sources, à accepter l’offre d’un établissement financier américain ou européen. Après la décision du fisc américain de lui coller une amende de près de dix milliards de dollars en 2015, la banque française avait décidé de se retirer du giron africain.
La BICIG fait partie, avec la BICIS (Sénégal) notamment, des filiales africaines du groupe, dont BNP-PARIBAS a décidé de se retirer.