Une nouvelle grève est entamée ce vendredi 9 décembre 2016 dans l’audiovisuel public, notamment à Gabon Télévision et à Radio Gabon. Le mot d’ordre a été lancé au terme de l’Assemblée générale du Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap), le 7 décembre 2016.
Le syndicat dénonce « le mutisme affiché par le gouvernement ». La présidente du Synapap, Aminata Brigitte Ondo Mendogo, explique : « Nous attendons qu’on paie nos arriérés, et que le ministre de la Fonction publique nous dise à quel niveau se situent les dossiers d’intégration des communicateurs des médias publics. Il y a également la situation des rappels sur les salaires sans lesquels nous ne pouvons pas continuer de travailler. »
Cette énième grève vise les objectifs suivants : appeler une fois de plus l’attention des autorités sur les questions liées, entre autres, à la situation administrative des dizaines d’agents, les difficultés matérielles à la radio et à la télévision, et les arriérés au paiement des frais de production pour ceux qui attendent leur poste budgétaire ainsi que le paiement de la prime de rendement.
Pourtant, ce 29 novembre 2016, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nze, a déclaré que l’Etat gabonais a emprunté près d’un milliard de FCfa pour investir dans de nouveaux équipements et dans un nouveau plateau pour les studios de Gabon Télévision. « Chacun peut constater que l’argent a bien été utilisé pour équiper Gabon Télévision. L’excédent a servi quant à lui à financer le lancement de la chaîne Gabon 24 et des formations pour le personnel de la chaîne », a expliqué le ministre.