Le ministre en charge de l’Économie numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a pris part le mardi 6 décembre aux côtés du chef de bureau de l’Unesco, Vincenzo Fazzino, à la cérémonie d’inauguration du centre d’enseignement à distance créé au sein de l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication.
La création de ce centre e-learning à Libreville s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du projet « Former ma génération – Gabon 5000 ». Cette composante 2 vise la formation d’au moins 120 d’enseignants de disciplines scientifiques sur la conception des cours à distance.
L’application de leur formation se fera par la conception, la mise en ligne de 100 modules de soutien destinés aux élèves des classes d’examen pour mieux les préparer aux examens, notamment le baccalauréat et le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).
Un dispositif d’au moins 200 tutorats accompagnera ces modules. L’idée est de mettre ces cours gratuitement à la disposition du plus grand nombre et des bourses les plus modestes grâce au dispositif du E-learning. Ils pourront suppléer à l’achat des fascicules d’études divers et variés, et au suivi du travail des apprenants candidats aux classes d’examens.
En rappelant que cette initiative trouve son origine dans l’annonce faite par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, lors du 2e New York Forum Africa, en harmonie avec l’ambition présidentielle visant à offrir au Gabon une position de « référence régionale dans les nouveaux métiers des technologies de l’information et de la communication », Alain-Claude Bilie-By-Nze a souhaité que « la jeunesse gabonaise s’approprie ces technologies afin de devenir des acteurs clés du développement multisectoriel qui dessine déjà la nouvelle économie mondiale ».
Sylvain Andzongo