La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia, a démarré mercredi au palais présidentiel avec les Ambassadeurs accrédités à Libreville.
Quasiment au grand complet, le corps diplomatique a ouvert hier la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat. Au nom de ses pairs et en sa qualité de doyen, l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, le général Philippe Mangou a tenu préalablement à féliciter les autorités gabonaises pour l’initiative qu’elles ont prise de convoquer un dialogue national inclusif. Et là, il a réitéré le soutien des diplomates pour que le débat contradictoire triomphe au profit du peuple Gabonais.
«Nous invitons la classe politique à privilégier la voie des urnes, que le dialogue se déroule sans faux fuyant et dans le respect de l’autre», a-t-il avancé, reconnaissant l’urgence qu’il y a de « construire un pont avec ceux qui professent des idées différentes sans jamais les considérer comme des ennemis ».
Dans le même ordre d’idées, Philippe Mangou a relevé que l’unité des peuples doit se faire telle des « ponts, qui constituent le moyen privilégié de rencontres entre personnes de cultures et de civilisations différentes ».
Sur un tout autre plan, le porte-parole des Ambassadeurs a tenu à féliciter la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, pour non seulement les actions qu’elle mène au niveau national lesquelles se caractérisent par la création de nombreuses structures au bénéfice des populations, mais aussi son engagement au plan international en vue d’une meilleure reconnaissance des droits des veuves et des orphelins.