spot_imgspot_img

Dialogue politique au Gabon: les propositions de Jean De Dieu Moukagni Iwangou

Au Gabon, le dialogue politique initié par le président Ali Bongo rentre ce lundi 3 avril dans sa 2ème semaine. Les associations discutent et apportent leur contribution avant l’entrée en action des partis politiques le 11 avril prochain. Ce week-end, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, président de l’Union du peuple Gabonais (UPG) connu comme un soutient de Jean Ping a publié à Libreville un agenda de sortie de crise. Son agenda apparaît comme la toute première proposition bien ficelée et bien structurée. Notre correspondant a parcouru le document.

Jean de Dieu Moukagni Iwangou met d’emblée Jean Ping et Ali Bongo hors-jeu. Pour lui, aucun des deux n’a la légitimité de convoquer le dialogue qu’il préconise. Il suggère que celui-ci soit convoqué par l’ONU qui en assurera la médiation avec le soutien de l’Union africaine et de l’Union européenne.

Le dialogue doit déboucher sur la mise en place d’institutions de transition. Les participants doivent réformer les institutions, élire un Premier ministre et le président de transition. Ils doivent aussi désigner le gouvernement à parité : majorité, opposition et société civile. Une élection présidentielle mettra fin à la transition qui durera deux ans. Au passage, le président de l’UPG suggère que tous les actes du dialogue deviennent des lois grâce à un référendum.

Le pouvoir et les autres opposants n’ont pas encore réagi. Jean de Dieu Moukagni Iwangou n’a cependant pas inventé la roue. Son agenda ressemble au schéma des accords de Paris qui mirent fin aux violences qui avaient éclaté dans le pays après la réélection contestée d’Omar Bongo en 1993.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES