Fin de compétition identique pour trois équipes ayant joué, samedi et dimanche derniers au Complexe sportif Michel Essonghé de Port-Gentil : le Gabon, le Cameroun et la Tanzanie.
En dépit de leurs ambitions légitimes de figurer dans le dernier carré, synonyme de qualification à la prochaine phase finale du mondial des U17, ces trois équipes ayant des trajectoires différentes, mais le même destin, ont plié leurs bagages.
Le retour des Panthéreaux au bercail s’avère naturel et compréhensible. Mais leurs homologues camerounais, dominés d’entrée par le Ghana (0-4) et en tenant en échec la Guinée (1-1), nourrissaient encore théoriquement des espoirs. Surtout lorsque le capitaine Thierry Zobo, avec la complicité de la défense gabonaise, ouvre matinalement la marque.
Un score qui, malheureusement pour les Lionceaux camerounais, ne varie guère jusqu’au terme de la partie. Au grand dam de l’entraîneur Bertin Ebwelle Ndingue qui déplore néanmoins le fait que son groupe rate la demi-finale qui devait les propulser au prochain mondial des cadets prévu en octobre 2017 en Inde.
Même regrets exprimés, sur fond de tristesse, dimanche, par les Tanzaniens qui, pour leur première participation, auraient pu réussir un coup mémorable. Mais en face, l’adversaire, le Mena du Niger, jouait « le match de sa vie ».