L’annonce est du gouvernement qui ambitionne la mise en œuvre effective du Plan de relance économique (PRE).
Le gouvernement vient de décider de la création de 30 000 emplois à l’horizon 2019. Cette annonce intervient au lendemain de l’adoption par les pouvoirs publics des objectifs du Plan de relance économique (PRE).
Les milliers d’emplois en vue touchent plusieurs domaines. Parmi les filières pourvoyeuses, figurent en bonne place l’économie numérique, le BTP, les mines, les hydrocarbures, l’agriculture, les forêts et le tourisme.
Au-delà de la simple lutte contre le chômage, le gouvernement ambitionne de porter la croissance à hauteur de 6%, comme celle obtenue entre 2010 et 2014. Ces recrutements à la pelle vont donc permettre de réduire la pauvreté de manière substantielle pour 100 000 personnes à revenu faible.
Elaboré en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI), le Plan de relance économique s’appuie sur la remise en équilibre des finances publiques en descendant sous la barre des 3%, pour ce qui est du déficit public et pour un retour à un niveau d’endettement fixé par l’Etat.
Né de la volonté des pouvoirs publics de relancer la croissance économique, le PRE repose sur la relance et la diversification de l’économie, l’optimisation des recettes fiscales et la mobilisation des ressources, l’identification et l’intensification des activités dans les filières porteuses de croissance constituent.