L’infrastructure d’envergure qui rentre en service en juillet prochain devra faciliter le passage des marchandises et contribuer à la réduction du coût de la vie au Gabon. Des centaines d’emplois sont également annoncés.
Après l’accostage récent du Saf Marine Nimba, un navire de la compagnie danoise Maersk, le port minéralier d’Owendo rentre effectivement en service en juillet prochain.
Erigée par la Gabon Special Economic Zone Ports S.A (GSEZ Ports), filiale de la multinationale singapourienne Olam, l’infrastructure, au regard de son envergure, devra accueillir plusieurs grands bateaux.
Selon ses responsables, sa mise en service prochaine devra faciliter le passage des marchandises et contribuer à la réduction de la vie chère au Gabon. «Grace au port, six bateaux pourraient accoster au même moment. Cela devrait permettre de limiter les coûts de transport des marchandises tout comme ceux de la manutention, porter une nouvelle synergie à l’économie nationale, créer des nouveaux emplois et lutter par conséquent contre la cherté de la vie», explique Bertrand Rose, Directeur développement portuaire et logistique à GSEZ.
En matière d’emplois, le port minéralier d’Owendo fera également le bonheur des centaines de jeunes Gabonais. Toujours selon Bertrand Rose, il ouvrira des emplois à la fois directs et indirects. «Cela va générer des centaines d’emplois, favoriser la création de nouvelles entreprises dans le transport, les agences shippings et tout ce qui est agence de transit», explique notre source.