Le vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme a entretenu vendredi dernier les promoteurs immobiliers et autres organismes sous tutelle sur la gestion rationnelle du foncier.
Ceux des promoteurs immobiliers, représentants d’organismes sous tutelle et autres curieux ayant pris part le vendredi 3 juin 2017, à Libreville, à la journée de sensibilisation sur le Nouvel ordre urbanistique sont désormais édifiés sur la nouvelle politique foncière du gouvernement.
Se voulant rationnelle, cette sensibilisation ambitionne de donner à chaque Gabonais la possibilité de se loger décemment. Organisée par le vice-Premier ministre chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, la rencontre a permis à Bruno Ben Moubamba de dénoncer la spéculation foncière, la mauvaise foi de certains hauts fonctionnaires et l’accaparement des terres par certains opérateurs du secteur.
Autant d’écueils qui plombent les politiques publiques en la matière. D’où l’avènement des nouvelles réformes dans ce secteur afin de contenir ces insuffisances. «Parmi les décisions majeures, nous tenons à vous annoncer que nous allons libéraliser la production des parcelles autour des pôles économiques. Avec l’appui des différents promoteurs, nous voulons rendre palpable notre volonté d’offrir un titre foncier pour tous aux Gabonais à des prix raisonnables», a-t-il indiqué
Ce projet initié par les pouvoirs publics porte principalement sur l’aménagement de plusieurs milliers des parcelles à Angondjé et à Bikélé, deux banlieues nord et sud de Libreville. Cet ambitieux programme immobilier intègre également la construction des milliers de logements sur l’ensemble du Gabon grâce à un Partenariat public-privé (PPP) avec des groupes sud-africains, chinois et portugais.
Le premier salon international de l’habitat et de l’urbanisme annoncé du 17 au 20 octobre prochain à Libreville sous le thème : «l’urbanisme et le développement durable» a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre de ce projet.