L’ambassade de France vient de lancer avis d’appel public à la concurrence, en vue de la sélection de candidatures pour la construction d’un bâtiment de 3 niveaux d’environ 2600 m² Shon (surface hors œuvre nette).
Selon cet appel d’offres, il est question construire sur le terrain de Batterie IV à Libreville, d’une surface totale de 13 000 m2, un nouveau bâtiment de la représentation diplomatique française au Gabon, regroupant l’ambassade, le consulat général et la Trésorerie de France. Sans oublier l’aménagement paysager, la création de voiries et de parkings. La date de limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 5 juillet 2017.
Avec la construction d’un nouvel immeuble à Libreville, l’Hexagone montre qu’elle veut durablement s’installer au Gabon. Cette ambassade est l’une des 742 représentations diplomatiques et consulaires de France dans le monde.
En dehors de celle de la capitale gabonaise, Paris dispose de 3 autres représentations dans le pays. Elles incluent les consulats de Franceville, Gamba, et Port Gentil.
Sylvain Andzongo