L’Hexagone annonce la construction prochaine à Libreville d’un immeuble futuriste devant abriter son ambassade.
L’ambassade de France à Libreville au Gabon va bientôt déménager de son site actuel pour intégrer de nouveaux locaux. C’est ce qui ressort d’un avis d’appel à la concurrence en vue de la sélection des candidatures qu’elle vient de lancer.
Cet appel à candidatures fait savoir qu’il s’agit de la construction d’un immeuble de trois niveaux d’environ 2 600 m2 Shon (surface hors œuvre nette) à Batterie IV dans la capitale gabonaise. La surface totale qui est de 13 000 m2, regroupera à la fois l’ambassade, le consulat général et la trésorerie de France.
Le cahier de charges porte également sur l’aménagement paysager, la création de voiries et de parkings. Les éventuels soumissionnaires ont jusqu’au mercredi 5 juillet 2017 pour faire acte de candidature.
Pour beaucoup, cette annonce montre à suffisance que la coopération entre le Gabon et la France a encore de beaux jours devant elle. Cette ambassade fait partie des 742 représentations diplomatiques et consulaires françaises disséminées à travers le monde.
Au Gabon, hormis celle de Libreville, la France compte trois autres représentations dans le pays. A savoir : les consulats de Franceville, Gamba, et Port Gentil. Le Gabon pour sa part dispose de cinq représentations diplomatiques en France dont une ambassade à Paris et quatre consulats à Bordeaux, Lyon, Marseille, et Perpignan.