Les responsables de GSEZ ont procédé le jeudi 8 juin 2017 au lancement officiel des activités du nouveau port général cargo d’Owendo.
D’un coût total de 181 milliard de francs CFA, la nouvelle infrastructure portuaire a nécessité 15 mois des travaux. Elle va permettre de diminuer les coûts logistiques tout en augmentant la productivité et rendre le Gabon encore plus attractif pour les investissements directs étrangers (IDE).
C’est un nouveau challenge que la direction générale d’Olam Gabon vient de gagner avec la mise en service du port général cargo d’Owendo. Ce label qui a reçu son premier navire le 29 Mai dernier sera ouvert à toutes les compagnies qui le souhaiteront.
Et à ce propos, le directeur du Port, Philippe Gerry, a rassuré que deux navires peuvent maintenant accoster, la capacité d’accueil ayant été renforcée. Tout comme il a évoqué la durée des navires au quai est désormais d’une journée ; et les frais de passage qui ont été revus à la baisse.
« Les frais de passage sont de 25% moins chers que les tarifs pratiqués jusque là. Cette baisse conséquente va se poursuivre au fil des mois et aura un impact positif sur le coût de la vie au Gabon » a-t-il indiqué. Pour confirmer l’annonce faite il y a quelques mois par Bertrand Rose, le Directeur développement portuaire et logistique à GSEZ.
Par conséquent, ce port d’une capacité de 3 millions de tonnes par ans va permettre au Gabon de renforcer sa capacité dans le domaine de l’import – export grâce notamment aux nouvelles techniques qui sont déployées.
« C’est un outil logistique moderne avec de grandes capacités d’entreposage notamment des silos à grains (capacité de 100 tonnes), des cuves de stockages pour l’huile de palme produit par Olam Palm Gabon et autres aires de stockage pour les clients privilégiés de la zone économique spéciale (ZES) de Nkok », a-t-il poursuivi.
A noter que la construction de ce port a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre le chômage prônée par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, avec notamment la création d’environ 300 emplois directs début 2017 et 500 indirects dans le cadre de la sa mise en exploitation officielle.