Le texte validé lundi par l’Assemblée nationale devrait permettre aux Gabonais de pouvoir bénéficier des soins de qualité dans tout hôpital.
Réunie en plénière lundi dernier au palais Léon-Mba, l’Assemblée nationale du Gabon a adopté une série de projets de lois soumis à son examen par le gouvernement.
Il s’agit entre autres des projets de loi autorisant le gouvernement gabonais à contracter des emprunts auprès de certains établissements financiers, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l’Agence française de développement (AFD).
Au rang des textes adoptés, figure également celui portant réforme hospitalière en République gabonaise.
Au cours de son passage devant les députés de la Commission des affaires sociales, culturelles et de la communication, le ministre de la Santé publique et de la Population a laissé entendre que ce projet de loi a pour ambition de permettre aux Gabonais de pouvoir bénéficier des soins de qualité dans des hôpitaux publics.
A l’occasion, le Pr Léon Nzouba a déclaré que le Gabon venait de se doter d’un plateau technique hospitalier avec la construction et l’équipement d’hôpitaux publics modernes.
Cependant, il a tenu à relever comme pour le déplorer, une vieille habitude qui a fini par s’ériger en règle qui voudrait que le fonctionnement des hôpitaux publics soit calqué sur le schéma de simples services aux ordres d’une administration centralisée.