spot_imgspot_img

Gabon: Bolloré a t-il fait une faveur aux acconiers?

Au Gabon, l’on se réjouit du fait que le grand Groupe français, Bolloré aurait fait une merveilleuse faveur aux acconiers du port Gentil du Gabon. Ces entrepreneurs de manutention maritime qui assurent le chargement, l’arrimage ou le déchargement des navires de commerce.

Les acconiers heureux de la faveur de Bolloré à leur endroit au Gabon

La joie des acconiers est lisible sur leurs visages pour avoir eu gain de cause dans leurs rapports de force avec le grand groupe français Bolloré, lors de la grève qui a secoué le Port Gentil du Gabon. Le Gabon, comme bien de pays d’Afrique, connaît aussi la cherté de la vie et des prix encore onéreux dont les populations pauvres n’arrivent toujours pas à supporter.

Une grève pour y remédier avait été enclenchée par les acconiers qui réclamaient la baisse des prix de certaines denrées dans le cadre de leur secteur d’activité. Bolloré a opté pour l’écoute et a fini par leur céder ce qu’ils revendiquaient.

Ces baisses ont été signalées au niveau des opérations de transport, de manutention, de chargement ou de déchargement des marchandises. Une baisse de près de 40% du coût de son acconage sur les produits de première nécessité et frigorifiques et de 20% sur toutes les autres catégories, a été obtenue. Les Ports d’Owendo et de Gentil sont concernés. Ils figuraient jusque là parmi les plus chers du monde.

Désormais, le coût de l’acconage sera fixé à 900.000 Fcfa dans les Ports privatisés. Cette nouvelle réjouit aussi le cœur des autorités gabonaise dont le Président Ali Bongo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES