Ces fonds visent à soutenir la mise en œuvre d’un programme économique triennal.
Les nouvelles en provenance de Washington DC sont plutôt bonnes pour le Gabon qui vient de bénéficier de l’approbation par le Fonds Monétaire International (FMI) de la mise en œuvre d’un programme économique triennal.
Le conseil d’administration de l’institution de Bretton-Woods vient de décider du déblocage de 642 millions de dollars, environ 380 milliards de francs CFA. Le pays d’Ali Bongo Ondimba dispose ainsi de 215% de montant du quota de Droits de tirage spéciaux (DTS), disponible auprès d’elle. Mais dans l’immédiat, Libreville voit tomber dans sa cagnotte un montant de 98,8 millions $, soit 58,12 milliards de francs CFA.
Avec ces fonds, le Gabon, confronté à une conjoncture économique morose consécutive à la chute des cours de pétrole, devrait pouvoir relever sa balance de paiements et remettre à flots sa capacité à mener des opérations financière internationales.
Cette situation peu enviable a contraint le pays à l’ajustement de ses dépenses publiques avec un impact notable sur la capacité de l’Etat à soutenir l’activité économique à travers l’investissement public.
Avec cette enveloppe, le pays pourra sereinement mettre en œuvre les réformes issues du récent dialogue politique organisé par Ali Bongo Ondimba dans le but de tourner la page sombre de la crise postélectorale.
Dans ses prévisions, le FMI qui a effectué une mission en avril dernier au Gabon, établit que sa dette publique culmine à 61,2% de l’ensemble de ses ressources durant l’exercice 2016 marquée par des déficits au niveau des échanges commerciaux évalués à 1,2 milliard de dollar.