Le leader gabonais des télécommunications vient de mettre en place un programme destiné à leur permettre d’avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique. Ce, en partenariat avec l’Union gabonaise des Banques (UGB).
Les membres du gouvernement présents mercredi à la salle informatique du lycée national Léon Mba de Libreville ont été édifiés sur l’offre de formation «Imagine Academy», un programme du géant américain d’informatique Microsoft.
Mis en place par Gabon Telecom en collaboration avec l’Union gabonaise de Banque (UGB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, elle est destinée à la formation de 2 000 enseignants dans le domaine des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Selon les responsables de Gabon Telecom, les bénéficiaires de ce programme auront gratuitement accès à plus de 250 cours en diverses langues en ligne via le programme E-langues avec 7 000 livres disponibles sur le E-books. Cette formation sera sanctionnée par l’obtention d’un diplôme en NTIC.
«Ce centre a pour ambition de devenir un moteur pour aider à la vulgarisation, la multiplication de l’usage de la transmission des connaissances numériques», a déclaré Abderrahim Koumaa, directeur général de Gabon Telecom.
D’après lui, l’outil informatique contribuera à la fracture numérique dans le pays, surtout auprès des enseignants. A travers ce passeport numérique, les enseignants pourront acquérir des compétences technologiques fondamentales ainsi que des outils pédagogiques devant contribuer à une bonne transmission des connaissances aux élèves.
Outre les ministres de l’éducation nationale et celui de l’économie numérique, étaient également présents à cette cérémonie le président de l’Agence des régulations des télécommunications et des postes (ARCEP), de l’Ambassadeur du royaume du Maroc au Gabon et l’Administrateur Directeur Général de l’Union Gabonaise de Banque (UGB), Abdelaziz Yaaqoubi.