Les bénéficiaires ont été formés dans la préservation des espèces marines parapluies et des océans.
Dans le cadre de son programme «Education environnementale en milieu scolaire», la Fondation BGFIBank vient de contribuer à la sensibilisation de 9 000 élèves sur les espèces marines parapluies et leur importance dans la préservation des océans.
Avec le soutien de Wildlife Conservation Society (WCS) et de la Direction de l’Académie provinciale de l’Estuaire, cette sensibilisation avait pour but de permettre à ces jeunes d’assumer leur rôle de citoyens responsables en matière d’environnement.
Initié en 2015, ce programme qui franchissait cette année sa troisième borne a connu la participation de sept conseillers pédagogiques et de 42 professeurs d’écoles. Il met à la disposition des directions d’écoles, des enseignants et des élèves des ressources éducatives nombreuses et diversifiées permettant d’intégrer les principes clés du développement durable dans les programmes éducatifs.
Les apprenants ont ainsi abordé, dans le cadre d’ateliers interactifs dispensés par des formateurs expérimentés, des sujets variés. Les effets de la surpêche et de la pollution sur les océans, le rôle écologique des espèces marines, les changements climatiques et bien d’autres thématiques leur ont été enseignés.
Pour les organisateurs, il s’agissait de présenter le concept aux enfants à travers des outils adaptés, avant de réaliser une évaluation des acquis pour une réelle appropriation de ces concepts. Ils ont été amenés à réfléchir sur leur rôle dans la société de demain, de stimuler le débat sur des enjeux dont l’importance ne cesse de croître et de proposer des outils concrets pouvant être appliqués dans leurs écoles et leurs communautés.
«Tous les citoyens passent obligatoirement par les écoles primaires et secondaires. Ce qui en fait un lieu privilégié pour encourager l’adoption de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements. Il s’agit pour la fondation BGFIBank de mettre en place une action continue avec les écoles primaires au Gabon pour sensibiliser et former, chaque année, les élèves et le personnel des établissements aux problématiques liées à l’environnement en général, afin d’encourager l’émergence de citoyens écologiquement responsables», a relevé Manying Garandeau, secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank.