La confédération syndicale vient de saisir la Commission des droits de l’homme des Nations unies au sujet de l’incarcération de son conseiller stratégique, et du journaliste de la radio Matsanga, à Tchibanga ; dans la province de la Nyanga.
La Dynamique unitaire a déposé une plainte le 27 juin 2017, auprès de la Commission des droits de l’homme des Nations unies à Genève contre les autorités gabonaises. Cette saisine est relative à l’incarcération «arbitraire» de Marcel Libama et de Juldas Biviga. La confédération syndicale estime que ces détentions violent les conventions de l’Organisation internationale du travail n°87, 98, 105, 111, 135, 144, 158 etc, de la déclaration universelle des droits de l’homme en ses articles 9, 10, 11 alinéa 1.
Pour ses motifs, les membres de la Dynamique unitaire, sollicitent de Genève, des pressions sur le gouvernement de Libreville, pour faire respecter les droits des travailleurs, les droits de l’Homme, l’Etat de droit et les valeurs démocratiques en République gabonaise.
«Nous attendons de vous, une réaction visant à condamner les autorités gabonaises ; demander la libération immédiate et sans condition de Marcel Libama et de Juldas Biviga ; d’exiger des autorités gabonaises, la cessation des traques et des menaces de mort à l’encontre des syndicalistes et des leaders de la société civile ; d’exiger des autorités gabonaises, l’organisation d’un procès juste et équitable pour Marcel Libama et de Juldas Biviga ; d’exiger des autorités, le respect des libertés et droits syndicaux, des libertés et droits fondamentaux et des droits de l’homme», précise le communique de la Dynamique unitaire.
Mandaté par le Bureau national de la Conasysed, pour assister au procès du délégué provincial de l’intersyndical pour la province de la Nyanga, le conseiller stratégique de l’intersyndical, Marcel Libama, a été arrêté le 15 juin, puis déféré cinq jours plus tard à la prison centrale de Tchibanga. Jugé le 29 juin dernier, la décision sera rendue le 13 juillet prochain. Le même traitement a été réservé au journaliste de Radio Matsanga, Juldas Biviga pour avoir accordé une interview à Marcel Libama.