Eric Moutet, l’avocat du franco-gabonais qui a porté plainte à Paris contre le pouvoir d’Ali Bongo pour « arrestation et détention arbitraire en bande organisée, torture et actes de barbarie en bande organisée, tentative d’assassinat et crime contre l’humanité », a demandé mardi soir sur TV5 à la justice gabonaise de coopérer à l’enquête ouverte en France.
L’avocat a soutenu que le Gabon ne vit pas en autarcie. Le pays a ratifié un certains nombres de traités internationaux donc il doit coopérer à l’enquête de la juge française qui a décidé d’enquêter sur d’éventuels crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences post-électorales au Gabon en 2016 après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo à la présidentielle du 27 août 2016.
Le franco-gabonais, plaignant dans cette affaire préfère pour l’instant garder l’anonymat, selon les médias français qui ont révélé cette affaire.
Eric Moutet pour sa part a déjà plaidé dans plusieurs affaires concernant le Gabon. Il a notamment été l’avocat d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba qui poursuivait son frère Ali Bongo Ondimba devant les tribunaux français pour une affaire d’acte de naissance.
Carl Nsitou