Lancée le 27 juin dernier par l’édile de Libreville, Rose Chistiane Ossouka Raponda, la formation des agents de santé communautaire VIH s’est achevée le 3 du mois en cours.
Plus d’une dizaine d’agents ont été formés durant quatre jours sur la confidentialité, le traitement et l’accompagnement de personnes vivant avec le VIH.
A l’issue de la formation, ces agents devront se déployer dans chaque arrondissement de Libreville pour repérer les malades du Sida, les sensibiliser et mieux les accompagner. Selon Rose Christiane Ossouka Raponda, » ce nouveau programme devrait favoriser le développement de synergies utiles et nécessaires à l’accélération de la riposte contre le VIH, en permettant le déploiement par la mairie de Libreville d’une équipe de quinze agents de santé communautaire dans les six arrondissements de Libreville. Chaque ASC percevra une indemnité mensuelle de 190 mille francs pendant douze mois à compter de juillet 2017 », a-t-elle souligné.
Il faut dire que ce nouveau programme s’ajoute aux différentes mesures prises par le gouvernement concernant la lutte contre le VIH/Sida. Lesquelles garantissent, entre autres, l’accès universel des populations gabonaises à la prévention, aux traitements et aux soins.
Dans cette perspective, Françoise Ndayishimiye, directeur pays de l’Onusida, a félicité les autorités municipales pour leur engagement dans la lutte contre le Sida.
Prissilia.M.MOUITY