Le numéro «1488» vient d’être mis à la disposition du public pour tout appel gratuit.
Officiellement lancé il y a quelques jours, le Service d’aide médicale urgente (SAMU) Gabon vient de mettre en place un numéro vert pour ses différentes interventions. Celles-ci portent notamment sur les soins gratuits, la prise en charge médico-psycho-sociale gratuite, les centres d’accueil et d’hébergement d’urgence.
Le gouvernement gabonais à travers le ministère du développement social et familial, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale et son partenaire, le Samu social international ont ainsi mis au service de la population, 10 médecins, 10 infirmiers, 10 psychologues cliniciens et 14 ambulanciers qui devront travailler 24h/24.
Fruit d’une convention signée le 13 juin dernier à Paris en France entre le ministre gabonais du Développement social et familial, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba, et le fondateur du Samu social international, le Dr Xavier Emmanuelli, le Samu social Gabon se met au service des couches les plus vulnérables en situation de malade isolé sans ressources, d’exclus ou de précaires, mais aussi dans des situations d’intervention sanitaire d’urgence.
Selon cet accord, le Samu social international doit fournir au Samu social Gabon l’expertise technique nécessaire à son bon fonctionnement, la formation de son personnel et un soutien dans les recherches de financements.
Quant au Samu social Gabon, il s’engage pour sa part à développer des activités de secours et de prise en charge des Gabonais sans abri, en situation de détresse physique ou psychosociale, dans le respect des lois et règlements nationaux et internationaux.
Il prend aussi en charge les enfants en rupture avec leurs familles et qui survivent dans les rues des grandes villes du pays, exposés aux maladies, aux violences, aux drogues et à la stigmatisation.
«Le Samu social Gabon va désormais offrir aux enfants une aide médico-psycho-sociale pour atténuer leurs souffrances quotidiennes, leur redonner espoir, les accompagner pour construire ensemble un projet de sortie de rue, soit un projet de vie et non de survie », avait déclaré Paul Biyoghe Mba lors du lancement officiel des activités du Samu social Gabon.