Le ministère des Petites et Moyennes entreprises et celui de l’Economie forestière viennent d’accorder leurs violons pour la matérialisation du programme d’appui à l’initiative «Gabon vert».
Dans le cadre du Programme d’appui à l’initiative «Gabon vert» pour la transformation du bois, le ministre des Petites et Moyennes entreprises, Biendi Maganga Moussavou, et sa collègue de l’Economie Forestière, Estelle Ondo, ont signé lundi dernier une convention visant à développer la filière forêt-bois.
Avec le concours de la Banque africaine de développement (BAD), les deux départements ministériels vont travailler ensemble dans la mise en œuvre de ce programme. Pour le ministre des PME, la situation d’entreprenariat dans le secteur forestier revêt deux aspects.
«Il y a d’abord l’aspect stratégique. Vous définissez la stratégie et nous, ministère des PME, nous venons apporter notre technicité dans la cadre de la structuration de l’atteinte de cet objectif. Dans le cadre de cette convention, nous avons chargé l’Agence nationale de promotions des investissements (ANPI) de conduire la mise en œuvre d’un système d’incubation de couveuses pour accompagner les différents intervenants et entrepreneurs dans le secteur forestier», a expliqué Biendi Maganga Moussavou.
Quant à la ministre de l’Economie forestière, ce programme regorge des objectifs stratégiques. «A savoir : préparer le programme d’appui à l’initiative Gabon vert pour la transformation de la filière forêt bois ; réaliser l’étude de faisabilité d’une bourse de bois ; et réaliser l’étude de faisabilité de la production industrielle d’énergie verte à partir des sous produits d’exploitation et de transformation de bois», a déclaré Estelle Ondo.