Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage. Comme bien d’autres maladies, chaque type d’hépatite possède ses moyens de prévention qui sont simples à appliquer.
Pour l’hépatite A, l’hygiène est la première prévention et la plus importante de toutes. Elle commence par le lavage soigneux des mains, la cuisson de l’eau et des aliments, etc. Ces pratiques permettent de diminuer significativement la transmission de la maladie. Pour ceux qui voyagent dans les pays à moyenne et haute endémie, il faut éviter d’utiliser de l’eau qui ne soit pas en bouteilles scellées, des boissons contenant des glaçons, des aliments non ou mal cuits ou des fruits et des légumes non pelés.
Il existe néanmoins des vaccins contre le Virus hépatite A (VHA). “ Comme pour le VIH, on sait tous qu’en utilisant les préservatifs, cela permet de nous protéger. Et donc pour l’hépatite B également, en les utilisant cela limite les pouvoirs de transmission”, a expliqué le Dr Patrice Emery Itoudi Bignoumba, spécialiste des maladies de l’appareil digestif et de la nutrition. Il existe également un vaccin contre le Virus hépatite B (VHB).
La stérilisation du matériel est nécessaire pour prévenir l’hépatite C. “ Suivre la traçabilité des produits de transfusion sanguine, c’est veiller à toutes les règles de sécurité par rapport à cela”, conseille le spécialiste. La lutte contre la toxicomanie intraveineuse permet aussi de prévenir cette maladie.