Mathias Otounga Ossibadjouo dénonce l’opportunisme et l’excès de zèle de certains proches du président Ali Bongo Ondimba sans pour autant les citer nommément.
La sortie vendredi dernier à l’hôtel Radisson Blu de Libreville des membres d’un mouvement des amis d’Ali Bongo fait des vagues au sein de l’establishment gabonais. Depuis la communication du collectif des proches du président de la République, de nombreuses personnalités montent au créneau pour dénoncer ce qui parait à leurs yeux comme un pied de nez au Parti démocratique gabonais (PDG).
Dans une insinuation à peine voilée, «Les amis d’Ali Bongo Ondimba» ont qualifié le parti au pouvoir d’aphone et pensent le réformer en profondeur, avant de mettre en garde Jean Ping quant à ses maladresses à répétition à l’endroit du régime en place.
Dans un post sur sa page Facebook, Mathias Otounga Ossibadjouo n’a pas loupé ces derniers qui ambitionnent de se substituer au parti présidentiel. «Le président de la République a été élu pour 7 ans encore président de TOUS LES GABONAIS. Il a prêté serment de servir tous les gabonais. Autour de lui, nous devons avoir comme unique rôle de l’aider à reconstruire l’Unité de tous les gabonais mise à rude épreuve, l’aider à s’élever et à demeurer au-dessus de la mêlée», écrit celui qui est par ailleurs ministre du Budget et des Comptes publics.
Pour l’ancien ministre de la Défense nationale, la rencontre entre les membres du mouvement et la presse n’avait pas sa raison d’être et était à la fois maladroite et hasardeuse. Raison pour laquelle il lance un appel à une véritable mobilisation de toutes les forces vives de la nation autour du président dans le but d’harmoniser et consolider toutes les énergies pour rassurer et améliorer les conditions de vies des populations.
De l’avis de Mathias Otounga Ossibadjouo, telle est la formule appropriée pour créer une synergie d’actions autour du président de la République afin de maintenir l’unité nationale et la cohésion sociale aujourd’hui marquées depuis la crise postélectorale.