Selon le dernier rapport de mission du Fonds, les perspectives à court terme du Gabon demeurent délicates, malgré les premiers signes d’une reprise économique et les progrès réalisés jusqu’à présent dans la mise en œuvre des réformes structurelles.
Au terme de sa visite de 8 jours au Gabon (26 juillet au 2 août), le chef de mission du Fonds monétaire international, Alex Segura-Ubiergo, a animé, hier, une conférence de presse en compagnie du ministre de l’Economie, Régis Immongault, et du futur représentant-résident du FMI au Gabon, Marcos Poplawski-Ribiero.
Il était question pour le chef de délégation d’éclairer les zones d’ombre sur l’appui financier de 384 milliards de francs accordé par le FMI au Gabon afin de soutenir son plan de relance économique. Mais, également, de donner son avis sur les perspectives économiques du Gabon et sa réelle capacité à surmonter cette crise.
Selon M. Segura-Ubiergo, le programme conclu avec le FMI n’a aucune visée politique, et ne constitue en rien un quelconque soutien financier à un bord politique, comme l’ont laissé entendre certains leaders de la société civile et de l’opposition. Ce programme a pour objectif premier, a-t-il rappelé, de rétablir la stabilité macroéconomique, assurer la viabilité de la dette au niveau national et préserver la stabilité extérieure pour la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).
Maxime Serge MIHINDOU