Ce programme qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et de plusieurs partenaires, rentre dans le cadre du Projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelles initié par le gouvernement.
200 jeunes seront bientôt insérés aux métiers de l’agriculture et des hydrocarbures. C’est le sens des conventions signées mardi dernier entre l’Union européenne, JA Gabon, le CSP de Port-Gentil et le lycée technique Nyonda Makita de Mouila. Présidée par le ministre du Travail et de l’Emploi, de la Formation technique et professionnelle, et de l’Insertion des jeunes, Eloi Nzondo, ces conventions rentrent dans le cadre du Projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelles (AFIP).
Par cet acte, JA Gabon et ses partenaires s’engagent ainsi à insérer 200 jeunes dans les domaines de l’agriculture et des hydrocarbures par l’emploi ou par l’auto-emploi en créant deux nouveaux espaces d’incubation sectoriel au CSP de Port-Gentil et au Lycée technique Nyonda Makita de Mouila.
«En raison du nombre sans cesse croissant de jeunes en situation de décrochage scolaire et de précarité, le gouvernement gabonais, dans le cadre de sa stratégie d’investissement du capital humain, a décidé d’intensifier ses actions de lutte contre la pauvreté, et notamment celles destinées aux jeunes dont la tranche d’âge varie entre 16 et 25 ans», a indiqué Eloi Nzondo.
En présence de son collègue de la Promotion des PME chargé de l’Entrepreneuriat, Biendi Maganga Moussavou, il a souligné «la nécessaire interaction entre ces deux lieux de formation que sont l’école et l’entreprise, (…) deux mondes qui évoluent encore séparément dans leurs sphères d’activités respectives, (…) d’où l’importance de créer des conditions et des mécanismes de rapprochement».
Au nom du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le ministre du Travail a également salué, l’appui constant de l’Union européenne dans le processus de réforme du système d’éducation et de formation gabonais pour qu’il puisse s’adapter aux exigences du secteur productif.
Pour la mise en œuvre cet ambitieux programme, l’Union européenne mettra à la disposition de JA Gabon une subvention de 130 millions de francs CFA. Total Gabon, la GOC, Olam et le Groupement professionnel pétrolier devront aussi apporter leurs soutiens financiers et logistiques à la réussite dudit programme qui dans sa totalité s’élève à 200 millions de FCFA.
L’AFIP devra financer 8 opérateurs gabonais et impactera 1002 Gabonais âgés de 16 à 25 ans, avec une attention particulière pour les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes déscolarisés ou justifiant de vivre dans une situation précaire.
Le Projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelles vise également à capitaliser, consolider, pérenniser et vulgariser les mécanismes de formation par alternance et d’insertion professionnelle dans une logique d’intervention basée sur la demande du marché local et les bassins d’emplois.