Le Gabon célèbrera, jeudi 17 août, sa fête nationale de l’indépendance, période qui correspond également aux grands départs en vacances et qui est souvent émaillée de graves accidents de la circulation. Pour prévenir des drames de la route, la Direction générale de la sécurité routière a lancé, samedi 13 août, une campagne de sensibilisation contre les accidents de la circulation et, surprise, plusieurs automobilistes ont ainsi été soumis à des tests d’alcool. L’alcool au volant est une des principales causes des accidents mortels au Gabon.
Nous sommes sur une voie expresse, l’une des plus rapides de la capitale. Cet automobiliste est surpris de subir son premier contrôle d’alcool dans le sang.
« C’est la première fois que je souffle dans ce ballon… Bon, ça va. »
Les agents de la brigade de sécurité routière font preuve de pédagogie pour cet exercice inhabituel.
« Soufflez. Remplissez complètement le ballon. Maintenant, vous voyez ce tube ? Il est jaune. Je l’enfile et je presse sur le ballon. En pressant, s’il change de couleur et qu’il devient vert, ça veut dire que vous avez consommé de l’alcool. Vous voyez, il est resté jaune. Donc, il est négatif.
Vous n’avez pas consommé d’alcool. Je vous souhaite de conduire votre véhicule sans avoir consommé d’alcool pour éviter justement de causer des dégâts sur la voie publique », recommande l’agent.
La matinée s’achève sans qu’un seul automobiliste ne soit épinglé mais, pour le colonel Jean Dzimidzemba, directeur général de la sécurité routière, la mission est accomplie.
« L’objectif de cette opération consiste à sensibiliser les usagers de la route à l’emprise de l’alcool au moment où ils prennent le volant, tout simplement pour éviter les accidents de la circulation parce que l’alcool est un vrai fléau qui occasionne beaucoup d’accidents », a-t-il souligné.
Les prochains tests sont prévus fin septembre, période de retour des grandes vacances.