Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi est attendu le 16 août à Libreville, où il séjournera pendant 48 heures, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Annoncé pour le 16 août, soit la veille des manifestations de la fête de l’indépendance du Gabon, Al-Sissi, le président de la République arabe d’Egypte, passera en revue avec son homologue Ali Bongo les axes de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Egypte.
Une opportunité pour les deux personnalités de revisiter et de raffermir cette coopération déclinée dans plusieurs domaines, tout en cherchant des voies et moyens pour son renforcement et sa relance, dans un contexte marqué par la décrue des économies.
La lutte contre le terrorisme, l’éducation, la santé, l’agriculture, le commerce, la communication, les transports, les infrastructures… sont autant de secteurs sur lequel les deux hommes devraient échanger durant cette rencontre.
Trois sessions de la Commission mixte de coopération entre les deux pays ont déjà permis la signature de plus d’une dizaine d’accords et des projets divers en cours de négociation. Toutefois, les échanges commerciaux entre les deux pays restent encore très faibles.
Abdel Fatah Al-Sissi, en tournée africaine, quittera Libreville le 17 aout, jour du 57e anniversaire de l’indépendance du Gabon.