Le président, Ali Bongo Ondimba, dans son message à la Nation mercredi à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, a appelé ses compatriotes à l’esprit patriotique mis en mal selon lui par la haine de l’autre, provoquée par les tensions politiques nées de la violente contestation des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016.
« Il n’y a pas un Gabon de la majorité et un Gabon de l’opposition, encore moins un Gabon d’ailleurs. Le mal que nous pouvons faire, nous le faisons à nous-mêmes, aux Gabonais et à notre Gabon« , a déclaré le numéro Gabonais dans ce message diffusé à 20 heures (heure locale) sur les antennes de la Télévision Nationale.
Pour le chef de l’État, le Gabon doit rester un et indivisible. « Ce Gabon, nous devons l’aimer plus que nous-mêmes, plus que notre ethnie, plus que notre province, plus que chez les autres« , a-t-il soutenu
Ancienne colonie française, le Gabon a obtenu son indépendance le 17 août 1960. Le 17 août de chaque année le pays célèbre cette accession à souveraineté internationale. Plusieurs activités commémoratives de l’événement sont prévues, dont un grand défilé militaire jeudi sur le front de mer.
Le message à la Nation du président Ali Bongo Ondimba est le premier depuis sa réélection contestée par son rival Jean Ping qui revendique également sa victoire au scrutin du 27 août 2016.
Sydney Ivembi