Selon le ministre de l’Economie, Régis Immongault, la totalité des fonds récoltée ne sera pas consacrée à des projets de développement ou d’investissement. Elle sera entièrement affectée au remboursement du solde d’une dette dont le taux d’intérêt était plus élevé.
Emprunt obligataire/Marchés financiers internationaux
Le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie, a réussi à lever, le 7 août dernier, 200 millions de dollars (115 milliards de francs) sur les marchés financiers internationaux, à travers une émission d’obligations.
Selon Régis Immongault, cette opération arrangée par la Deutsche Bank est inscrit dans la loi de finance rectificative 2017. Et cadre parfaitement avec le mémorandum économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), lequel ne prévoit un recours aux marchés des capitaux internationaux qu’à hauteur de 200 millions de dollars pour 2017.
« Ce montant de 200 millions de dollars US correspond au reliquat de notre première émission obligataire internationale de 1 milliard de dollars effectuée en décembre 2007 et arrivant à échéance en décembre 2017. Depuis 2008, nous avons effectué plusieurs opérations de rachats partiels du Bond de 2007, ce qui nous a permis de réduire significativement l’échéance finale et de ne pas être confrontés à un mur de refinancement cette année », a expliqué le ministre.
Maxime Serge MIHINDOU