Le président gabonais a pris part vendredi à la prestation de serment du président réélu du Rwanda.
Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville au terme d’un bref séjour où il a pris part aux côtés d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements et d’un important parterre d’invités à la cérémonie d’investiture du président rwandais.
Réélu le 4 août dernier avec plus de 98% des suffrages lors de la dernière élection présidentielle face à Philippe Mpayimana et Frank Habineza pour un troisième mandat de sept ans, Paul Kagamé a prêté serment vendredi au stade national Amahoro de Kigali.
En compagnie de ses pairs, le président gabonais a ainsi assisté au tout premier discours du troisième septennat de Paul Kagame. A l’issue de cette cérémonie officielle, Ali Bongo Ondimba a salué son homologue rwandais, en guise de l’excellence des relations entre le Gabon et le Rwanda. Les deux pays entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis 1976.
Celles-ci sont aujourd’hui marquées par des liens d’amitié et de fraternité entre les deux chefs d’Etat qui ont en commun les questions régionales et internationales. Au-delà sa visite de travail et d’amitié au Gabon en octobre dernier, Paul Kagame avait plaidé pour le renforcement de la coopération et des relations bilatérales entre le Gabon et le Rwanda.