C’est une relation dynamique qu’entretiennent le Gabon et la République de Cuba, dans le domaine de la santé. Plusieurs accords de coopération ont été signés dans ce sens entre les deux pays.
Dans le cadre de la visite officielle effectuée à La Havane, du 6 au 10 juillet dernier, par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Gabon et Cuba ont renouvelé leurs liens par la signature d’un certain nombre de documents. Un accent particulier a été porté sur le secteur de la santé.
L’accord établi en 2004, entre le ministre gabonais de la Santé à cette période-là, Léon N’zouba, et son homologue cubain Roberto Morales Ojeda, s’est donc enrichi. L’objectif est de permettre aux populations de bénéficier d’un soutien renforcé du corps médical cubain et de l’expertise de l’industrie médico-sanitaire.
Cet accord vise déjà à doubler les effectifs de la brigade cubaine au Gabon. Dans un premier temps, ils seront portés de 30 à 60, avec un objectif final de 100 sur une période de 3 mois. Sur ce même principe de renforcement, il est également prévu l’envoi de 50 candidats gabonais à Cuba pour y suivre des études en médecine.
L’exécution du programme intègre la construction d’un hôpital cubano-gabonais, la mise en œuvre d’un programme de formation aux métiers de la santé, un projet de conventionnement des évacuations sanitaires, ainsi que l’apport de l’expertise industrielle cubaine sur la production de médicaments génériques.
Frédéric Serge LONG